Mae Piga Dans Le Progrès du 30.09.2022

Mae Piga a connu un destin exceptionnel : danseuse et chorégraphe internationale, championne du monde et d’Europe à plusieurs reprises, elle revient dans la région pour enseigner la danse pour des élèves de 5 ans jusqu’aux adultes.

Vous avez eu un parcours hors du commun…

« J’ai commencé la danse à 2 ans. Il faut dire que mes parents avaient une école de danse, rue de la Résistance. Puis, je suis partie à New York, à Broadway plus précisément, où j’ai été également chorégraphe assistante, mais également à Los Angeles. Et j’ai fait beaucoup de compétitions aux USA. Vers 18-19 ans, j’ai aussi fait des télévisions en Grèce, aux Royaume-Uni, au Japon et, bien sûr, aux États-Unis. Et à 25 ans, je suis partie en Chine durant huit ans, à l’Opéra de Shanghai. J’y ai fait des shows en free-lance puisque J’étais chorégraphe danseuse. »

Avec de nombreux titres ?

« La compétition, fut aussi ma passion et un moteur. J’ai été sept fois championne du mon-‘ de et quatre fois championne d’Europe. Et je compte apporter mon expérience aux danseuses qui veulent faire de la compétition. Il faut dire que j’ai 150 victoires à mon actif. »

Vous êtes désormais de retour dans la région…

« Exactement. J’ai ouvert une école de danse à L’Étrat, au château de Valbois, dans des locaux magnifiques. J’y enseigne le jazz, le classique, avec beaucoup d’esthétisme et de technique et avec des jazz différents. Avec mon travail aux USA, je vais apporter quelque chose de vraiment différent et je le revendique, ce sera un jazz différent ; je crée mon propre style. Nous ;ferons du funk, du lyrical, Broadway…. Cela concerne les danseuses et danseurs de 5 ans jusqu’aux adultes.

Allez-vous les préparer à la compétition ?

« En effet, il y a une section compétition Je m’occupe actuellement de LiLy Preteseille, une danseuse talentueuse, qui a déjà remporté des prix. Les danseuses s’entraînent 15 à 20 heures par semaine et elles visent le haut niveau. Mais bien sûr, il y a des groupes de danse plaisir, de détente pour tous. Et les cours sont adaptés aux niveaux et à l’âge.


Vous êtes aidée ?

« Oui, je suis secondée par Tatiana Dewas, qui a été formée au Royal Ballet of London. »


Et plus tard ?

« Plus tard, nous ouvrirons au studio des cours de danses de salon, de claquettes. Les adultes apprécient ce style de danse. Nous serons à leur écoute. » 

De notre correspondant Guy CROZIER

Source : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/09/30/mae-piga-championne-du-monde-de-danse-a-ouvert-son-ecole-au-chateau-de-valboi

Mae Piga Dans Stemp Magazine cet semaine
Prev Mae Piga dans Stemp Magazine

Comments are closed.